Accueil Actualités
07/11/18 : De retour sur les ondes !

 

Après plusieurs semaines où j'étais bien prise par des travaux et journées à rallonges (pimentées de quelques naissances), je me pose enfin à mon bureau et vais mettre à jour les photos des chiots et annoncer les nouvelles portées.
Je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui ont su patienter pour les photos et messages auxquels je n'ai pas toujours répondu à la minute. Merci pour votre compréhension !!!
A très vite pour la suite en images afin de revoir les petits qui ont bien grandi, et de découvrir les nouveaux habitants de la nurserie.
Et grand merci aussi aux petits bras musclés de ma famille et mes amis qui se reconnaîtront !

 
08/11/18 : La nurserie du Bouquet : Un panel de couleurs pour tous les goûts !



Il y a de l'animation en ce moment à la maison avec une bande de petits loulous déjà bien délurés. Un arc en ciel de couleurs ! C'est ça la vie en meute, les femelles déclenchent leurs chaleurs en même temps, voilà pourquoi j'ai toujours plusieurs portées en même temps, puis pas de chiots pendant plusieurs mois, et la vague suivante arrive. L'avantage de les élever en meute est que les mamans élèvent leurs chiots ensemble, dans la grande meute. A partir d'un mois, les chiots quittent le cocon de la pièce d'éveil pour aller et venir dans la meute, entre la cuisine et le terrain, apprenant par mimétisme au contact des grands.

Rendez-vous en rubrique "Portées" pour découvrir tous ces petits bouts.

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.


Mes journées sont bien remplies avec tout ce petit monde, mais tel est mon rôle d'éleveuse que j'applique à plein temps afin de me consacrer pleinement à mes loulous. L'éducation des petits qui s'éveillent entre la maison et le terrain est primordiale pour pouvoir vous proposer des chiens bien dans leurs plis et dans leur tête, les chiots grandissant vraiment au coeur de la vie de famille. Je suis là toute la journée pour m'occuper d'eux, les manipuler, les éveiller par le jeu, les rentrer et les sortir pour leur apprendre les codes de la vie d'une maison et la propreté, etc... Un éleveur qui exerce en complément d'une autre activité et est absent 8 heures par jour pour son métier principal, ne peut s'impliquer autant, et les chiens sont seuls la majeur partie du temps, sans stimulations. Ce temps qui est nécessaire également pour tout le travail de sélection à côté, les recherches d'informations sur les chiens, les pédigrées, etc...

Il est bon de temps en temps de rappeler qu'éleveur est un métier, un métier passionnant et très prenant, mais qui ne s'improvise pas.

 
10/10/18 : Au revoir mes petites mamies...

Ma Cannelle… le 14 octobre 2017 tu rejoignais les étoiles emportée par un cancer du foie. Toi qui as toujours été si fière et droite, tu es restée forte et digne, jusqu’au bout. Un an plus tard, je n’ai toujours pas accepté ton absence, toi le bras droit de ta maman Arissa, ma warrior, ma balafrée, ma princesse Xena qui recadrait notre petit monde avec rigueur (parfois un peu trop)

 

Ce samedi 06 octobre, ma Carthame, tu as rejoint ta sœur, la sentence est tombée tel un couperet que je n’ai pas vu venir. Ma petite saucisse, mon ombre qui ne savait pas rester en extérieur si je n’y étais pas, mon cochon qui prenait son bain de boue quotidien (frustrée en pleine canicule !), toi aussi élément régulateur aux côtés de ta maman, tu étais un pilier fondateur de la meute.

Vous étiez toutes deux les bras droits d’Arissa dans la gestion de la meute, un sacré trio de tête avec Arissa en chef suprême, mes 3 mamies ronchons, celles dont tous les loulous détournaient le regard tellement vous en imposiez… 

Et ce mardi 09, comme si mon cœur n’était pas encore assez en miettes, c’est toi mon Arissa qui est partie rejoindre tes filles sur la comète étoilée du Bouquet. Tu les as accompagnées le moment venu, tu m’as soutenue jusqu’au bout pour je tienne le coup, avant de tirer ta révérence, avec une force dont j’aimerais avoir le centième, malgré une santé qui s’était fragilisée au cours de ces derniers mois. Ma Reine Mère, je t’ai dit avec humour il y a bien longtemps « Toi ? tu les enterreras tous ! » Je ne pensais pas si bien dire, tu en as vu s’éteindre avant toi… Tu règnes à présent sur le royaume de mes invisibles, la plus grosse étoile en tête de toute la troupe que tu as pilotée. Ma toute première louloute, tu les as tous connus, tu les as tous canalisés… tu veilleras de là-haut sur les générations suivantes, et ronchonne toujours aussi fort s’il te plait, que je puisse t’entendre encore de temps en temps !!!

J’ai tout appris à tes côtés, et tu m’en as tellement appris ! Tu as fait moitié de mon boulot en éduquant d’une patte ferme des centaines de loulous. Tu es à la tête de la plupart de mes lignées, 6 générations te succédant actuellement à la maison. Jusqu’à ton dernier souffle, tu as tenu ta place de chef en t’imposant sans lutte (pour ça, Cannelle adorait prendre le relais…), d’un simple regard, d’une simple posture, ou d’un grognement qui te venait du fin-fond des poumons, celui bien spécifique qui a fait bondir plus d’un client ! Toi mon alpha, celle qui après le départ de V’vazabi, a expliqué à tous les mâles qu’il était inutile de s’énerver pour prendre sa place, que tu n’avais pas besoin d’un autre mâle alpha pour mener la danse, depuis 5 ans, tu étais seule à trôner en haut de la pyramide, avec tes deux filles dans ton ombre. Avec un tel comportement soudé de mères en filles sur les générations qui te succèdent, voilà pourquoi j’appelle ta grande famille organisée « la Mafia ».

Aujourd’hui la Mafia a perdu son trio de tête, et il va nous falloir tous réapprendre à vivre sans vous. C’est un vide sidéral que vous laissez là, mes filles, même si je sais que vous n’êtes pas bien loin, c’est terrible de ne plus vous voir. 
L’an passé, Danette avait repris le flambeau derrière sa maman Cannelle, la passation de pouvoir s’est faite naturellement, le temps de le dire ! Aujourd’hui, elle fête ses 10 ans, et je vois bien dans son regard qu’elle est aussi paumée que moi. Succéder à sa mère, c’est un fait, mais se retrouver en 3 jours de temps sans ses deux autres pilotes… L’avenir nous dira comment les mafieuses vont réorganiser la meute après un tel chamboulement…

Bon voyage mes filles, mon cœur n’est pas prêt de s’arrêter de saigner, mais je vous remercie infiniment pour tout ce que vous m’avez donné. Il me reste ce trésor si précieux de souvenirs indélébiles, et toute votre descendance que je suis fière d’avoir à mes côtés.

A vous tous, chers amis, qui avez un petit bout d’Arissa dans vos plissés, en direct ou via les lignées de ses filles Cannelle, Carthame, Cardamome et Bergamote, je me devais de vous tenir informés. Prenez-en soin comme vous avez toujours su le faire, ce sont mes petites pépites…

 


 
27/06/18 : Tests de santé : Depistage du glaucome

Un nouveau test de santé est sorti courant 2017 afin de dépister le glaucome primaire à angle ouvert et la luxation du cristallin (Poag/Pll) chez le Shar-Peï. Tous les reproducteurs de l'élevage du Bouquet d'Epices viennent d'être dépistés au printemps 2018 ce qui me guidera à présent pour faire des choix de mariages permettant d'écarter cette maladie. Dorénavant, je peux donc vous garantir que tous les chiots nés au Bouquet d'Epices ne développeront pas cette foutue maladie !

Il me faut mettre à jour toutes les fiches de mon site et demander au webmaster une petite modification afin d'ajouter ces résultats aux fiches de mes chiens. En attendant cette mise à jour en détails, les résultats sont affichés dans les portées de chiots.

Je profite de ce message pour vous rassurer, tous les chiens du Bouquet sont bien testés pour les dysplasies hanches et coudes et dépistés de la luxation de rotule. Ils ont également leur carte ADN pour la traçabilité des lignées. Faute de temps ces derniers mois, je constate aujourd'hui avoir omis la mise à jour de certaines fiches. Je vais donc rattraper cette négligence. En résumé :

Tous les reproducteurs du Bouquet d'Epices sont dépistés des dysplasies hanches et coudes, de la luxation de rotule, du glaucome et de la luxation de cristallin et sont identifiés par ADN.

 
11/08/18 : JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMIE ARISSA !

ARISSA

Chaque jour qui passe à tes côtés est un cadeau supplémentaire qui n'a pas de prix. Je remercie quotidiennement l'univers de nous offrir cette chance inestimable et j'espère que nous en bénéficierons encore longtemps.
Ma reine mère, ma chef de meute, mamie ronchon, ma nenette, ma grosse bouille d'amour, mon trésor si précieux, je te souhaite un joyeux anniversaire pour tes 13 ans, nourrissant l'espoir d'en fêter encore d'autres.


Quel bonheur de l'avoir toujours à mes côtés, aussi vive et alerte. Quel plaisir de partager encore mon chemin avec elle, et de la voir piloter la meute, avec derrière elle, 6 générations qui se succèdent.

Arissa est à la tête de 3/4 des lignées de mon élevage et je suis ravie d'avoir sélectionné sur sa descendance pour composer ma lignée principale.

Merci encore à Jean-François Marty pour m'avoir sélectionnée cette louloute pour démarrer mon élevage, et merci à toi Arissa pour tout ce que nous partageons chaque jour depuis tout ce temps.

 

(1ère photo à 13 ans, Mamie traîne au lit le matin ! 2ème photo l'an passé à son anniversaire pour ses 12 ans, 3ème photo à 13 ans, en août 2018 en balade avec sa fille Carthame, 11 ans. Les mamies ayant maintenant leur balade à elles, à leur rythme, car elle n'arrivent plus à suivre le rythme effréné des plus jeunes quand on part en promenade en grande meute)

 
27/06/18 : Placements de jeunes retraitées en familles :

Pour la plupart d'entre elles, mes retraitées restent à mes côtés. Il m'arrive parfois de rechercher des familles de confiance, pour accueillir certaines de mes nénettes lorsqu'une vie plus exclusive en famille leur serait mieux adaptée. Elles ont en moyenne 4 / 5 ans lorsque je les propose, et sont placées stérilisées. Je prends toujours le temps d'étudier toutes propositions pour offrir au mieux la vie de famille qui correspond à chacun de leurs caractères si différents.

Le placement se fait contre une modique participation aux frais de stérilisation afin d'avoir la certitude que ce n'est pas l'attrait du chien gratuit qui attire les futurs adoptants, mais bel et bien une motivation plus forte, de vouloir partager une belle aventure avec une compagne plissée.

Je cherche actuellement une nouvelle famille pour Couscous, une grosse doudoune de 5 ans vraiment sympa. Couscous adore les balade en campagne en liberté et contrairement à bon nombre de Shar-Peï, elle adore l'eau et ne manque pas une occasion d'aller faire trempette dans le ruisseau ou la rivière. Mais étant très équilibrée, elle peut se réadapter dans une vie plus citadine, à condition de lui offrir des sorties au vert régulièrement. Sociable, elle vit ici dans la grande meute avec mâles, femelles et chiots. Etant parfois en conflit avec mes dominantes, je préfère lui chercher une vie plus exclusive avec moins de chiens.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail.

 
03/04/17 : LE BOUQUET D'EPICES FETE SES 10 ANS !!!

03 avril 2007 : Il y a 10 ans déjà, la grande aventure du Bouquet d’Epices faisait ses premiers pas avec ma toute première portée, celle d’Aïoli et Argane. 10 ans, et quel parcours ! Quel pari fou de tout plaquer pour ne me consacrer qu’à l’élevage, métier ô combien difficile mais si enrichissant. A cette époque, j’étais loin d’imaginer que 10 ans plus tard, je vivrais en pleine nature avec ma fille, entourées de 30 chiens, que j’aurais déjà vu naître près de 600 chiots, et surtout, que mes loulous m’auraient permise de si belles rencontres humaines ! Certes, le parcours n’a pas toujours été simple, gérant seule ma vie de famille et ma vie d’éleveuse, et il m’aura fallu également affronter la jalousie, la bêtise humaine et la méchanceté gratuite de certaines personnes croisées sur mon chemin (Ca fait aussi partie de l’expérience).


Je ne remercierai jamais assez ma famille et mes amis de m’avoir toujours soutenue et tenue à bout de bras dans les moments les plus difficiles, d’avoir toujours été là pour partager mes joies comme mes peines, d’avoir su me remplacer au pied levé lorsque ma santé a voulu me jouer des tours (et donc me rappeler qu’il faut aussi penser un peu à soi dans une vie aussi prenante). Après avoir essuyé bien des aléas et des périodes de doute, je suis à présent plus que déterminée à poursuivre cette aventure aussi longtemps que je le pourrai. De même, je tiens à remercier du fond du cœur, tous les propriétaires d’Epices qui, par leurs retours chaleureux, le bonheur rayonnant de leur vie avec leur(s) loulou(s), ne savent pas à quel point ils m’ont rechargée et me chargent toujours positivement chaque jour. C’est grâce à vous également, que je n’ai finalement pas baissé les bras dans les périodes difficiles.

 

Et en ce jour si spécial, je souhaite en live un joyeux anniversaire à Chéops, lui qui était la crevette de ma toute première portée, lui qui m’a fait connaître mon tout premier couple de clients, Vanessa et Brice, aujourd’hui devenus de vrais amis, lui qui ne fêtera même pas ses 10 ans dans sa famille qui l’aime tant, puisqu’il est actuellement à la maison pour travailler un peu, et me permettre donc de poursuivre cette si belle aventure, avec aujourd’hui 10 ans de recul, mais encore tellement de choses à découvrir et à apprendre.

 

Merci à tous, famille de sang, amis sincères, propriétaires d’Epices : Nous sommes une sacrée belle et grande famille de cœur à présent ! Et bien évidemment, un merci tout aussi chaleureux à tous mes loulous, ceux qui sont présents comme ceux qui sont devenus invisibles, de me donner autant d’amour chaque jour, vous êtes extraordinaires !

 
24/04/17 : Visitez les coulisses de l'élevage en photos et vidéos :


 

De nouvelles vidéos sont en ligne ! Venez retrouver mes pitres dans de nouvelles aventures, entre les balades en grande meute, les ronflements, les parties de jeux... Pas de quoi s'ennuyer !!!

Les sites internet sont de jolies vitrines qui cachent parfois une réalité toute autre, bien surprenante lorsque l'on arrive sur place. Voilà pourquoi je conseille toujours fortement d'aller visiter les élevages avant de s'engager sur un chien. Je sais que parfois, avec la distance, cela n'est pas toujours facile.

Ayant pour principe de travailler en toute transparence, que ce soit sur les informations de mes chiens (santé, caractères, etc...) ou le fonctionnement de mon élevage (chaque éleveur a sa méthode, on ne peut pas plaire à tout le monde !), je vous propose de pouvoir découvrir en images, les coulisses du Bouquet, pour vous faire une première idée avant de venir sur place.

Dans la rubrique "En images" vous pourrez voir mes loulous dans leur cadre de vie et leurs activités quotidiennes, entre la maison, le terrain, les sorties dans les champs. Vous pourrez découvrir les premières semaines de vie des petits, ces instants que seuls les éleveurs vivent, les petits n'étant pas encore visibles du public extérieur par souci de microbisme. Et quoi de mieux qu'une vidéo pour se plonger dans le bain même de l'ambiance de l'élevage ? Des dizaines de vidéos sont en ligne, vous dévoilant les premiers pas des petits, les balades en liberté, les clowneries de certains...

Bienvenue au coeur du Bouquet d'Epices ! La visite débute sur ce lien : En images

 
04/01/16 : Comme chiens et chats...

En plein tri de photos, je tombe sur quelques clichés sympathiques de mes chats avec les chiots, que je prends plaisir à partager avec vous dans cette nouvelle rubrique : LIEN

Cela vous permet de découvrir à nouveau d'autres coulisses de l'élevage. Je compléterai cette rubrique au fur et à mesure de mon classement de photos, car ce n'est qu'un échantillon par rapport à ce que j'ai déjà en stock, de ces instants magiques où les chats cohabitent avec les chiens. C'était un challenge car les premiers chats ne sont arrivés qu'en 2014, donc bien après la meute de chiens ! Une bonne partie des adultes les ont acceptés sans soucis. Bien entendu, il restera toujours quelques récalcitrants chez mes anciens, qui en feraient bien leur quatre-heures... Tout ce petit monde a appris à cohabiter au Bouquet, et à chaque nouvelle portée, je laisse les chats passer du temps avec les chiots, ainsi, votre futur compagnon est déjà sociabilisé aux chats.

Mes 5 chats étant des pots de colle, ils ne manqueront pas de vous accueillir lors de votre prochaine visite, pour venir glaner quelques câlins, avant que votre attention ne soit totalement tournée vers les plissés.